Le 24 janvier dernier s’est tenu le Forum de la vie associative, intégrant la conférence départementale et les rencontres régionales en Vaucluse.
Ce Forum a abordé 2 thématiques majeures que sont d’une part l’engagement associatif des jeunes et d’autre part la co-construction associations/collectivités et ceci pour travailler sur les nouvelles formes d’engagement en travaillant à la mise en place d’une plateforme collaborative internet pour permettre à chacun de participer.
Atelier » engagement des jeunes » & Atelier » co-construction association/collectivité «
Ce forum s’était fixé trois objectifs:
– Mettre en place les conditions d’un renouveau du mouvement associatif, tout en prenant en compte les réalités économiques, sociales, sociétales et en répondant aux aspirations de nouveaux bénévoles
– Ouvrir des perspectives nouvelles de co-organisation.
– Travailler ensemble dans l’initiative et la créativité.
C’est pourquoi, dans un premier temps nous vous faisons parvenir le document « brut » (ci-dessous) qui est ressorti des différents ateliers.
Celui-ci va être retravailler avec des outils collaboratifs et participatifs.
En effet, nous nous sommes engagés à ne pas en rester là et nous allons tenir notre engagement. Nous allons donc formaliser ce travail par la mise en forme d’une « carte mentale ».
Ce type de carte/schéma aide à refléter le fonctionnement de la pensée, permet de la représenter visuellement et de suivre son cheminement, ce qui permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. Nous allons donc formaliser ce concept de carte mentale (pensé par Aristote) grâce aux outils numériques à notre disposition, et utilisables par tous.
L’ensemble des travaux actuels et futurs seront mis à disposition au travers d’une plateforme collaborative qui va permettre à chacun de contribuer à différents niveaux et de partager l’ensemble des savoirs de nos structures (associations et collectivités). Nous allons ensemble répondre aux questions que nous nous posons et qui nous sont posées. Cette plateforme collaborative devrait également permettre de proposer du contenu, de réagir et d’interagir. Le but est d’avoir vraiment une mobilisation, une stimulation permettant une pertinence des suggestions.
Ce forum a décidement marqué le début d’un mouvement volontaire des associations et des collectivités pour un travail collaboratif au service du développement de nos territoires.Voir les ateliers du forum de la vie associative : Atelier « Engagement associatif des jeunes » & « Co-constructions associations/collectivité »