Nous utilisons depuis longtemps des outils numériques dans nos fonctionnements quotidiens. L’obligation de passer au télétravail nous demande de les regarder avec un nouvel oeil et nous pousse un peu à voir ce qu’il se fait ailleurs.
Loin d’être des experts du numérique, nous avons pensé intéressant de vous présenter à titre d’exemple des outils que nous utilisons…
Numérique engagé
Le choix des outils n’a pas été laissé au hasard. Dans nos pratiques nous essayons de privilégier les ressources open source qui nous semblent correspondre d’avantage à l’esprit associatif (en tout cas celui que l’on souhaite défendre!).
Pour résumer simplement :
- Logiciels libres
Les logiciels libres s’inscrivent dans une démarche de transparence visant à produire des outils plus éthiques que les logiciels commerciaux. Ces projets et auteur.e.s font le choix d’autoriser explicitement tout le monde à réutiliser et modifier leurs créations ; ils utilisent pour cela une licence libre.
Exemple : wikipédia, firefox, framasoft - Logiciels commerciaux
En utilisant des services en ligne, vous donnez accès aux données de votre association ou à vos données personnelles à l’organisme qui gère ce service. Ce n’est pas forcément un problème, mais cela vous oblige à avoir une certaine confiance envers cet organisme.
Besoin d’une compilation de logiciels pour vous aider?
Le réseau PANA a développé des ressources qui recense des logiciels pour vous aider à faire vos choix en fonction de vos besoins : Le guide des outils numériques
Collaborer sur un document
FramaPAD
Outil libre et gratuit le PAD est idéal pour des compte-rendus de réunions, des brouillons de documents qui seront ensuite mis au propre ailleurs, la relecture rapide d’un document…
Le frama est un classique de notre fonctionnement interne : pas besoin de créer de compte pour les contributeurs, il nous permet de travailler à plusieurs sur une maquette de document. En un clin d’oeil on comprend les modification de chacun (chaque participants à une couleur).
Pour vos réunions
Jitsi
Cet outil en ligne vous permettra de réaliser des conférences ou des réunions.
Outil libre et gratuit, jitsi a l’avantage d’être facile à mettre en place ; Depuis la page principale, il suffit de créer un salon (donner un nom à votre conversation) et voilà vous pouvez démarrer. Pour inviter des participants, envoyer leur l’URL de votre salon.
Pas besoin d’avoir de compte! Plutôt pratique!
L’interface a une partie chat qui vous permet d’interagir ou de poser des questions pendant la présentation.
Vous pouvez également partager votre écran (et ainsi diffuser vos diapo pendant l’exposé).
Sources
Cet article s’appuie en partie sur les ressources du réseau PANA.