Le Galopain est un projet encore en construction qui mêlent culture, vivre-ensemble, artisanat et citoyenneté… Un projet développé sous le statuts de la SCIC… mais qu’est-ce que c’est ?

La SCIC fait parti des régimes coopératifs de société permettant une gestion démocratique et une gestion qui ne privilégie pas la lucrativité. La SCIC est ainsi une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont le capital est détenu par les salariés mais aussi, pourquoi pas, par les bénéficiaires de l’activité (les clients, les usagers, les fournisseurs) ou encore par les collectivités locales, des bénévoles, des financeurs, etc…
Ici la SCIC le Galopain rassemble dans un projet socioculturel des salariés, fournisseurs, usagers, sociétés, associations, collectivités locales pour faire vivre de centre de Cadenet et créer du lien social.

Une association pour les événements

Une association se greffe à cette SCIC, “Les amis du Café”, celle-ci gérera le programme des activités culturelles et festives organisés dans la SCIC.
Les bénévoles de l’association oeuvreront à chercher et créer des partenariats, notamment avec les associations locales.

Coopérateur du café-boulangerie

En achetant des parts sociales au Galopain, un contributeur investit et s’engage pleinement dans le projet de café-boulangerie. Il devient alors un coopérateur.
Chaque coopérateur représente une voix quel que soit le nombre de parts sociales qu’il a acquises. Il peut choisir de n’être qu’un soutien financier et suivre l’évolution de la structure “de loin” ou devenir acteur investit dans la gestion. Il pourra ainsi participer aux assemblées, à l’élection des administrateurs ou pourquoi pas être candidat au conseil d’administration.
L’engagement financier est un engagement à long terme pour développer les investissements nécessaires aux activités. En cas de perte, les sociétaires n’engagent en aucun cas leur responsabilité sur leurs biens personnels. La prise de risque financière est limitée au montant de l’investissement de chaque coopérateur.

Un investissement déductible

En devenant coopérateur, un associé peut faire valoir une déduction fiscale de 25% du montant investi.
Pour en savoir plus sur le projet vous pouvez consulter le site du projet
legalopaincadenet ou consulter le dossier de présentation ci-dessous.