Formation à la Gestion associative - PARCOURS CERTIFIANT
Fonctionnement divers

Menu
formations

Formation à la Gestion Associative – CERTIFIANTE

La formation consiste à faire acquérir à tout acteur associatif, âgé de 16 ans minimum, membre d’une association, des connaissances nécessaires pour lui permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
Formation théorique dispensée sur 30h, réparties sur 5 journées. Un stage pratique de 20 jours est demandé dans une structure associative et réalisé sous le tutorat d’aprova 84.

Public

Salarié, acteur associatif…

Objectif

La formation consiste à faire acquérir à tout acteur associatif, âgé de 16 ans minimum, membre d’une association, des connaissances lui permettant l’exercice de responsabilités dans une association et notamment :

Capacité à créer une association / Capacité à connaitre les limites, contraintes et attendus de la loi 1901 / Capacité à animer et gérer une association sur le plan relationnel, fiscal, social et comptable / Capacité à choisir un modèle socioéconomique cohérent et adapté.

Pré-requis

Aucun.

Programme

Formation certifiante validée par décret (arrêté du 15 décembre 2008 en application du décret n° 20081013 du 1er octobre 2008), s’adresse aux bénévoles comme aux salariés et permet de valider un socle de connaissances garantissant une bonne compréhension des obligations et du fonctionnement associatif.

  • JOUR 1 – La loi 1901 et le projet associatif : Acquérir une culture générale et des connaissances sur la spécificité du fait associatif,
    pour prendre des responsabilités et conduire un projet associatif
  • JOUR 2 – Gouvernance et administration de l’association : Etre capable de participer aux organes statutaires d’une association.
  • JOUR 3 – Ressources humaines associatives, bénévolat et salariat : Etre capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.
  • JOURS 4 et 5 – Gestion, comptabilité et finance associative : Etre capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières.
w

Intervenants

Nicolas DESCAVES et Nelly HORT
En savoir plus sur les intervenants...

Durée

Formation théorique : 5 journées (30h) et Formation pratique : 20 jours minimum dans une structure associative

Moyens pédagogiques et techniques

Un dossier complet sera remis à l’issue de chaque journée.

Indicateurs de suivi

Remise d’un questionnaire d’évaluation en début et fin de chaque journée.
Présentation d’un dossier de compte rendu de stage. Présentation devant un jury qui sanctionne l’obtention du certificat.

Financement

Salarié.e.s : prise en charge de la formation via votre employeur (OPCO). N'hésitez pas à demander un devis
Bénévoles : prise en charge possible de votre formation
par l 'Etat (FDVA)
.

Possibilité de prix libre et conscient !

Trouvez la date de formation
qui vous convient
et inscrivez-vous ...

Télécharger la fiche descriptive de cette formation

Pour information personnelle ou pour transmettre le contenu pédagogique à votre organisme financeurs.

Les formations sont réservées à nos adhérents...

Découvrez pourquoi et comment devenir adhérent d’aprova …