Contexte

Terre de liens PACA est une association loi 1901. Elle est membre du mouvement citoyen Terre de liens qui regroupe 20 associations territoriales sur la métropole. L’objectif du mouvement (www.terredeliens.org) est de préserver les terres agricoles et de faciliter l’installation de paysans pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement. Terre de liens agit grâce à ses associations territoriales et à ses deux structures financières : la Foncière et la Fondation.
Terre de Liens PACA créée en 2010 a participé à l’installation ou au maintien de 13 fermiers sur 10 fermes. Elle fonctionne avec 2 salariés (1,8 ETP) et regroupe plus de 650 adhérents.
En raison d’un congé sans solde de 6 mois d’une salariée, à compter d’avril 2020, l’association recrute un animateur/trice pour la remplacer. Le poste est ouvert en CDD pour un an, mais l’objectif est de pérenniser ce poste au-delà de 2020, car l’activité de l’association augmente régulièrement.
Le poste nécessite de partager les valeurs et objectifs de Terre de liens porteur d’un projet citoyen reposant sur les membres et les bénévoles du mouvement, fondé sur les notions d’éducation populaire, d’économie solidaire et de développement durable.

Cadre de la mission

Elle s’exerce dans un cadre associatif. Le Conseil d’Administration définit les orientations de l’activité que le Bureau met en œuvre.
Un référent salarié est l’interlocuteur du salarié pour les relations en ce qui concerne l’organisation du travail. D’autres instances (groupes de travail réunissant des bénévoles) sont mises en œuvres en fonction des besoins et peuvent préciser et organiser le contenu de la mission.

Contenu de la mission

Elle comprend 3 volets principaux :

  • 1) Ingénierie de projets
    Elle permet la concrétisation de projets d’acquisition (achat ou don) de fermes, l’installation de fermiers, et/ou la transmission de fermes. Cela comprend :
    > la coordination de l’accueil des porteurs de projet agricole et des propriétaires fonciers
    > la mise en oeuvre des relations avec les différentes structures d’accompagnement des porteurs de projet
    > les relations de partenariat avec la SAFER (en lien avec les responsables bénévoles : négociations) et les institutions publiques (DDT, collectivités)
    > l’instruction des dossiers d’acquisition pour la Foncière ou de don pour la Fondation en liens avec les bénévoles locaux (analyse du potentiel des fermes, recherche de candidat à l’installation, liens avec la SAFER et les institutions agricoles, liens avec les potentiels partenaires (collectivités, entreprises…) etc.)
    > la coordination des actions des bénévoles du pôle ferme de l’association, suivi des fermes (relation avec les fermiers, travaux etc.)
  • 2) Veille sur les possibilités de financement
    subventions publiques, mécénat, avec les bénévoles en charge de ces dossiers
  • 3) Organisation de collectes de fonds lors des acquisitions de fermes
    Les actions sont développées en collaboration avec les bénévoles locaux et le deuxième salarié
    > communication
    > tenues de stands d’information
    > organisation de réunions publiques
    La gestion administrative (courrier, mail, gestion de flux d’informations) fait partie des tâches quotidiennes normales de l’animateur/trice, en relation et coordination avec l’autre salarié.
    Il participera aux instances de l’association chaque fois que nécessaire.
    En dehors de ces tâches spécifiques et prioritaires, il est susceptible, selon les besoins de participer à toutes les autres activités de l’association.

Compétences

> Niveau de formation Bac+3 à +5 dans le développement territorial, l’aménagement du territoire, l’économie agricole, l’agronomie, le droit rural.
> 2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire d’animation et de développement d’actions en milieu agricole, connaissance des structures du monde agricole.
>Bonnes capacités relationnelles indispensables, adaptabilité, capacités de travail en équipe et avec des bénévoles non professionnels.
>Autonomie : capacité à l’organisation, la planification de son travail, prise d’initiatives dans le respect des responsabilités et des orientations des instances d’une association
> Pratique de la bureautique et de l’informatique.

Conditions d’embauche

Date d’embauche : 13 janvier 2020, pour assurer un tuilage de 2,5 mois
Contrat : CDD d’un an
Durée du travail : temps plein, soit 151,7 h/mois.
Salaire : selon Convention collective nationale de l’animation groupe D 320 points, soit environ 2 000€ brut/mois
Localisation : Avignon (Vaucluse) ; déplacements dans toute la région. Cette localisation pourra être modifiée dans le cas d’une pérennisation du poste en 2021 et au-delà.
Permis B et véhicule indispensables
Disponibilité en soirée et le week-end souhaitée

Pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation en un seul document intitulé comme suit : CANDIDATURE TDLPACA Nom Prénom.pdf
Candidatures à envoyer à paca@terredeliens.org avant le 24/11/2019.
Les candidats sélectionnés seront reçus en entretien le 09/12/2019 à Marseille.