Le FSPMA (Fonds de Solidarité et de Promotion du Mouvement Associatif) organise une journée-forum le vendredi 10 mars 2017.

Lieu :  Hôtel de Région – place Jules Guesde – MARSEILLE

 

Thème abordé : “en quoi et comment les associations s’emparent des questions de société et œuvrent à l’intérêt général ?”

objectif général :

Au vu du contexte actuel, nous souhaitons mettre en avant ce que vivent les associations, leurs bénévoles, volontaires et salaries, leurs adhérents et usagers  sur les territoires,  rendre compte de la modernité et de l’enjeu des actions menées, d’en mesurer la contribution à l’intérêt général dans un partenariat réaffirme  et encore mieux défini avec les pouvoirs publics et les élus du suffrage universel.

 

Pour y participer, Merci de remplir le formulaire

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h30 : accueil

10h00 : ouverture officielle

10h30 : intervention de Christian Maurel, sociologue, président honoraire du  FSPMA.

Les associations sont confrontées aux questions de société. Lesquelles ?

Se saisissent-elles de ces questions ? dans quels buts et comment s’en saisissent-elles ?

11h00 : table ronde animée par Jean-Baptiste Clerico, président du FSPMA

la construction de l’intérêt général dans un partenariat avec les pouvoirs publics et les élus du suffrage universel.

Débat avec les participants

 

14h00 : tables rondes

thématique transversale : En quoi et comment les contributions des associations œuvrent-elles à l’intérêt général, au bien commun et au vivre ensemble ?

 

thématiques des tables-rondes :

* lutter contre les inégalités, les handicaps et les exclusions. les associations œuvrent pour une société d’hospitalité, de paix et de défense des droits humains fondamentaux.

* comprendre le monde et agir ensemble pour le transformer. les associations font de l’éducation populaire.

* faire progresser la démocratie et recréer une communauté humaine  de destin. a leur manière, les associations font de la politique.

*créer, partager des imaginaires, construire des relations sensibles  au monde et entre les personnes. Les associations s’investissent dans le développement culturel, sportif  et touristique des territoires.

* susciter et accompagner l’engagement de chacun, notamment des jeunes. les associations pensent  et construisent la société de demain.

* la coéducation, la co-construction et la mise en œuvre des politiques publiques. Les associations agissent pour le bien commun en y impliquant les citoyens.

* s’émanciper, augmenter les capacités d’action de chacun, lutter contre toutes les violences. Les associations sont des « fabriques d’initiatives citoyennes ».

* améliorer le cadre de vie, protéger nos environnements naturels et notre santé. Les associations participent à l’éducation du consommateur et à l’augmentation de  son pouvoir d’agir au service d’un développement durable respectueux de la planète.

 

17h00 : conclusion de la journée.

Rôle, perspectives et sens politique de l’action associative

 

Pour y participer, Merci de remplir le formulaire