Le CoDES de Vaucluse est une association départementale de santé publique qui œuvre dans le champ de l’éducation et de la promotion de la santé. Structure positionnée à mi-chemin entre les priorités institutionnelles et les besoins des professionnels et de la population de Vaucluse, le CoDES remplit principalement deux missions :
- Accompagner les acteurs (de la santé, du social, de l’éducation, de l’environnement), dans leurs projets de santé: par du conseil, de la formation, de la documentation …
- Concevoir et animer des programmes d’éducation pour la santé sur les territoires du Vaucluse et auprès de différents publics (enfants, jeunes, professionnels …).
Description du poste
Missions
Sous la responsabilité de la Direction et en concertation étroite avec l’équipe du CoDES 84, 4 axes de travail à développer
1.Développer et animer différents programmes en éducation pour la santé en particulier sur les questions du développement des compétences psycho sociales, du soutien à la parentalité et de l’éducation à la vie affective et sexuelle :
- «Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP)»: programme éducatif de renforcement des compétences familiales.
- «Si l’amour leur était conté», programme d’éducation pour la santé et de prévention des violences sexuelles entre filles et garçons.
- «On sexprime»: éduquer l’esprit critique de jeunes de 14 à 20 ans vis-à-vis des messages (publicité, Internet …) sur les relations affectives et sexuelles.
- «Equilibre de vie»: formation action de personnels intervenants auprès d’enfants de 3 à 6 ans.
2. Former des professionnels des secteurs du sanitaire, de l’éducation, du social sur différents sujets : les compétences psycho sociales, des méthodes et des outils d’éducation pour la santé, des thématiques de santé..
3. Accompagner les professionnels dans l’élaboration de leurs projets de santé par du conseil en méthodologie.
4. Participer à la vie globale de l’association(organisation de colloques, travail en équipe, élaboration d’outils pédagogiques, participation à des démarches de recherche et d’innovation…).
Formation et expérience attendues
Formation supérieure en promotion de la santé et santé publique (Bac+ 5)Formation et compétences spécifiques sur les questions du développement des compétences psycho-sociales et des approches éducatives positives…Bonne maîtrise de la méthodologie de projet et des concepts en éducation et promotion de la santé. Expérience en animation de groupes auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes et de professionnels Formations et expériences complémentaires appréciées, (en particulier dans le champ du de la vie affective et sexuelle).
Compétences attendues
Sens des relations humaines, du contact et de l’écoute / Expertise et expériences sur différentes thématiques de santé publique / Connaissance du champ sanitaire et social et de la santé publique / Maîtrise des techniques d’animation / Goût et capacité pour le travail en équipe / Capacités d’analyse et de synthèse / Capacités rédactionnelles et de communication / Pratique de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, navigation Internet…)
Informations complémentaires
Permis de conduire et véhicule nécessaires./ Contrat à durée déterminée d’un an, pouvant se prolonger en CDI / Disponibilité du poste: mai2019
Rémunération et avantages
Salaire basé sur la grille du Statut national des salariés du réseau des associations d’éducation pour la santé et selon expérience, chèques déjeuner, mutuelle, 35 heures hebdomadaires.
Information
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 17mai2019 :
Monsieur le DirecteurCoDES de Vaucluse –
Comité départemental d’éducation pour la santé
13, rue de la pépinière -84000 AVIGNON
Ou:
www.codes84.fr