Un siège au Conseil d’Administration change d’élu. C’est pour le compte de l’association La Compagnie du I que Martine DOCHIER relève André ATTIA au Conseil d’Administration. Cette association change ainsi de mandataire qui intègre, en décalé, la nouvelle équipe d’élus.

Une nouvelle élue

Martine DOCHIER
La Compagnie du I

“Je suis sur Avignon depuis 1999 et dans le milieu associatif depuis longtemps. J’y suis arrivée de façon active par la présidence de l’association Zimboum de 2006 à 2015 (année de dissolution de l’association). Dès 2006, j’ai été amené à rencontrer beaucoup de personnes. Elles m’ont fait découvrir, avec à chaque fois un plaisir grandissant, tout ce que l’associatif peut proposer de riche et de varié sur Avignon. J’ai connu l’aprova 84 et sa grande disponibilité ainsi que son professionnalisme au top par Zimboum qui a dû faire face à plusieurs problèmes pendant ma présidence.
Le milieu artistique m’attirant particulièrement, j’ai eu le plaisir de rencontrer Mathilde Dromard et LA CIE DU I. J’ai accepté de reprendre la présidence de cette association depuis L’AG extraordinaire de septembre 2019. L’aprova 84 par l’intermédiaire de son président m’a sollicitée pour siéger au sein de son CA au nom de la Cie du I, ce que j’accepte bien volontiers en espérant pouvoir apporter à l’aprova ma modeste contribution en remerciement de son soutien depuis toutes ces années.”

Présentation des élus

Ce changement de siège nous permet de vous faire un petit récapitulatif des élus de l’aprova.
La force de nos représentants est leur diversité de profils : Grande ou petite association, avec ou sans salarié et sur différents territoire du département.

Noam CADESTIN – président

Noam CADESTIN
Interstice

Membre élu depuis 2018.




Eric CANNIAUX

Eric CANNIAUX
adhérent individuel

“J’ai toujours travaillé en association : 20 ans dans l’éducation spécialisée et 20 ans dans l’insertion. J’ai également pu créer deux associations : une sur Marseille, il y a quelques années et une sur Avignon : La RTSA. Cette association j’en ai été le directeur pendant 11 ans, nous avons pu développer (et développe encore aujourd’hui) des actions pour l’insertion (travail saisonnier, auto-école sociale…).
Aujourd’hui, j’ai plus de temps pour militer et je souhaite le mettre à profit pour aprova.
Je fais régulièrement le constat que les petits associations ont de plus en plus de mal à vivre et à s’en sortir et le fonctionnement économique est tel qu’il oblige les grosses associations a proposer énormément d’activité, à devenir de véritable machine technicienne.
J’aimerai que l’on trouve plus d’associations qui partent d’initiative personnelle. Dans la rénovation d’un bien patrimonial ou dans une action du quotidien. J’espère pouvoir aider à développer des initiatives personnelles.”


Eric DESHAYES – vice-président

Eric DESHAYES
SEVE La roue

” L’association de SEVE La Roue a déjà un siège au CA d’aprova et je viens remplacer Anne à ce poste au nom de l’association. Il s’agit simplement d’un changement en internet. Je siège également à la CRESS PACA au nom de SEVE et aprova y a également un siège, l’ocassion de créer des synergies.
J’ai toujours été dans le monde associatif au sein de quartier puis je suis montée en compétence et j’ai été mandaté sur des sièges de différents réseau que ce soit au sein du CNAJEP au niveau national ou encore à des niveau européen.
Beaucoup font le constat d’un Fait associatif mit à mal aujourd’hui, et je tiens avec ce mandat pouvoir mettre ma petite pierre à l’édifice et contribuer à défendre les valeurs associatives.”

Marion FOLIASSON

Marion FOLIASSON
Avignon festival et Cie

” Je suis l’administratrice générale de l’association Avignon, festival et Cie qui est gestionnaire du festival Off d’Avignon. Noam, le président d’aprova m’a proposé de me présenter au CA d’aprova.
J’espère pouvoir contribuer aux beaux projets d’aprova et à cette dynamique qui se met en place et qui nous a été présenté aujourd’hui (ndlr, discours prononcé le jour de l’AG en juin 2019).”

Nathalie GUIRAND

Nathalie GUIRAND
Avignon, La Cité Mariale

” Je suis la présidente de l’association Avignon, La Cité mariale. Cela fait quelques mois déjà que je pense à me présenter au CA. Le déménagement a été une sacrée aventure et a forcement entraîné une réorganisation des activités de la structure.
Je souhaite me présenter au CA et prendre le bateau avec toute l’équipe élue et salariée pour trouver d’autre source de financement et d’autres orientations pour arriver à maintenir l’aprova 84 et la faire perdurer.”



Franck MESEGUER – trésorier

Franck MESEGUER
Francas 84

” Je suis directeur au Francas de Vaucluse. Et je remplace à travers ce mandat une administratice . 20 ans dans les MJC fervent defensseur du fonctionement education populaire et du focntionnement fédératif. Il me semble tout à fait logique de poursuvre l’engagement des francas dans le réseau aprova. Et j’aime particulièrmenet le proverbe qui dit seul on va plus vite et ensemble on va plus loin.”

Alexandre HOUPER

Alexandre HOUPER
Café jardin Orange

” Dans la vie je fais du conseil en communication auprès des institutions et des élus et à mes heures pas tout à fait perdues, je m’occupe d’une association d’Orange qui a deux noms : le Sou des écoles laiques et le Café jardin. Il s’agit d’un jardin potager participatif autours duquel nous avons créer des animations basées sur l’éducation populaire. L’objectif est de pouvoir faire grandir cette association sur la ville.
Mais avant d’en arriver là nous avons justement pu commencé à la développer grâce à l’aprova, son accompagnement et ses formations.
Je suis content de me présenter et de faire partie d’une association au delà des remparts avignonnais. C’est aussi l’occasion de rappeler la vocation départementale d’aprova.”

Nathalie SIRE

Natacha SIRE
E.C.O. LAb

” Je suis native d’Avignon, j’y ai grandi et j’ai travaillé plusieurs années dans un centre socio-cuturel à Montfavet. Pour ma reprise d’activité suite à un congès parental je voulais m’engager dans un projet environnemental. C’est pourquoi nous avons créer, avec un petit groupe, l’association ECO Lab. L’objectif est de faire la promotion d’actions écologiques et notre particularité est notre fonctionnement. E effet, nous souhaitons fonctionner avec du mécénat dans le cadre de la RSE des entreprises. Avec notre association nous souhaitons aussi initier un changement de paradigme auprès des entreprises et rappeler l’implication de chacune sur le territoire.
J’ai rencontré l’aprova dans le cadre du démarrage de notre l’association. Nous avons été bien conseillé et j’ai envie de rendre, d’une certaine manière, ce que j’ai pu recevoir.”

Thérèse VILAIRE – secrétaire

Thérèse VILAIRE
Ecole des Parents et des educateurs

Membre élue depuis 2017