Le programme du DLA collectifs du Vaucluse 2019 est sorti !
Le Dispositif Local d’accompagnement permet aux structures de l’économie sociale et solidaire de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi.
Présent sur l’ensemble du territoire, le dispositif est porté par France Active PACA pour le département du Vaucluse, dont le bureau est hébergé à l’aprova !
Le DLA est tout à fait complémentaire aux missions d’aprova d’accompagnement et de développement de structures associatives et propose des thématiques que nous connaissons bien à l’aprova 😉 avec notamment l’intelligence collective et la gouvernance, sujet incontournable pour la dynamique de votre association !


Cinq formations en DLA collectifs :

Temporalité des formations DLA collectif en 2019
  • Manager ses partenariats au service de sa stratégie de développement : inscription ici
  • L’intelligence collective comme levier de développement : inscription ici
  • Créer / actualiser les outils de pilotage économique et financier de votre structure : inscription ici
  • Réinventer la gouvernance : inscription  ici
  • Construire sa stratégie commerciale : inscription ici

Attention, l’inscription à ces formations est obligatoire et les places limitées. Nous vous invitons à prendre contact rapidement.

Notes d’intention :

Les dirigeants des structures d’utilité sociale doivent faire face aux profondes mutations en cours, notamment du mode de financement de leur structure. Sans réflexion et sans actions pour repositionner sa structure dans un contexte mouvant et incertain, le risque est grand de se retrouver confronté à de grandes difficultés à court/moyen terme Comment dans ce contexte ne pas entrer ou s’enfoncer dans la précarité ? La période actuelle oblige à rechercher des solutions pour équilibrer son modèle économique : en réduisant drastiquement ses charges, en tarifant des actions auparavant gratuites, en développant de plus en plus des activités marchandes, en cherchant à mutualiser avec d’autres structures et/ou en recherchant des soutiens auprès des financeurs privés (crowndfunding, mécénat, sponsoring…). Ces repositionnements impactent le fonctionnement de l’organisation dans son ensemble, Le programme des DLA collectifs 2019 vous donne les clefs pour réagir et anticiper les changements sur les axes stratégiques de votre structure.

extrait de la note d’intention du programme 2019 – France Active PACA – Vaucluse
illustration : les objectifs de développement
Programme DLA collectifs 2019Télécharger

Information
France Active PACA
Marilyn SAHNOUNI, Responsable du DLA 84 / Chargée d’expertise
06 84 98 61 78 – msahnouni@esia.org
www.franceactive.org