Depuis la rentrée de septembre 2019 et jusqu’en juin de cette année, l’aprova teste un nouveau mode de contribution : Le prix Libre et conscient.

Le prix Libre et conscient: qu’est-ce que c’est ?

Initié en France par l’Université du nous (entres autres) cette démarche oblige chacun à requestionner son rapport à l’argent. Il s’agit pour les participants de contribuer financièrement en fonction de leurs envies et moyens.
Ainsi, le prix libre oblige chacun à s’engager pleinement et à considérer la valeur pour soi et le coût en fonction de ses propres moyens.
A aprova , il nous permet de concrétiser de la solidarité entre les associations, notre structure et les formateurs.
Et bien qu’en phase de test, il est avant tout un moyen d’ouvrir nos formations au plus grand nombre.

La solidarité comme moteur

Notre principale motivation pour la mise en place de ce processus est la solidarité.

  • Solidarité inter-associative.
    Au fil des années nous avons vu les prises en charge des formations baisser ce qui empêche un certain nombre d’acteurs associatifs de participer, faute de moyens.
    Avec le prix-libre, une mutualisation se met en place permettant à ceux qui ne répondait pas aux critères de prise en charge de pouvoir bénéficier de formation professionnelle.
  • Solidarité envers les formateurs et la structure qui engagent du temps et de l’énergie pour délivrer des contenus de qualité et fournir un accompagnement optimum.
  • Permettre à plus de monde de participer à nos formations.
    Chacun étant informé du coût de la formation est libre de contribuer selon ses possibilités et envies. Nous avons choisi de nous engager dans ce processus innovant pour diversifier et renforcer le nombre de participant.

Un test sur quelques formations à la journée

Toute l’équipe s’est investie et questionnée sur la mise en place de ce dispositif innovant.
Dans un premier temps, nous avons choisi de passer par une phase de test. Afin d’être sûr de l’organisation concrète du dispositif et de sa bonne compréhension. Nous ferons évoluer les modalités en fonction des retours et du vécu de chacun.

Depuis la rentrée de septembre 2019 et jusqu’en juin 2020 nous proposerons la contribution à prix libre et conscient aux formations animées par des intervenants extérieurs.
Cette contribution s’adresse surtout aux :

  • acteurs associatifs / bénévoles
  • salariés partiellement ou non pris en charge par leur OPCO.

Durant la phase de test nous demanderons aux participants comment ils ont perçu et vécu cette initiative et sa mise en place.

Le principe chez aprova

Nous présentons une première fois la démarche au premier contact, par téléphone ou mail ou lors de l’inscription.
La démarche est ensuite ré-expliquée le jour de la formation. Le jour J, nous présentons notamment le coût réel de la session en prenant en compte nos subventions publiques, le coût de formation pris en charge par des OPCO…

Il est important pour nous que tout se fasse de manière transparente. Tout ce process permet ai stagiaire de bien comprendre le dispositif pour qu’il se l’approprie et puisse y contribuer pleinement.

Une contribution en conscience

A l’issue chacun pourra contribuer en considérant à la fois les apports de la formation et ses propres moyens financiers.
La somme sera glissée dans une enveloppe individuelle avec “une feuille de contribution” qui sera remise aux formateurs.
Chaque contributeur pourra, s’il le souhaite, donner son avis ou de s’exprimer.

Pour finir, un questionnaire d’évaluation sera adressée aux participants pour nous permettre d’ajuster ce nouveau modèle.