La Délégation de Vaucluse de la CRESS PACA a le plaisir de vous inviter aux 9emes rencontres de l’ESS en Vaucluse : réussir une transition agricole et alimentaire durable.

Notre mode alimentaire occidental est en train de détruire notre écosystème et le vivant. Changer notre façon de produire et notre façon de consommer sont essentielles pour atteindre nos objectifs environnementaux. Oui, mais que pouvons-nous faire et comment agir dans notre territoire ?

L’objectif de ces rencontres est de fournir aux acteurs des éléments de réflexion et d’action pour participer au développement des solutions qui permettront de réussir notre transition agricole et alimentaire durable.

PROGRAMME

09h00 : Accueil café : bio, équitable et circuits courts avec la participation de la cuisine centrale de la Ville d’Avignon.

09h30 Ouverture par : La communauté d’agglomération du Grand Avignon, La ville d’Avignon, La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur

09h50 Conférence introductive animée animé par François Delotte, Magazine “Sans Transition !”
Agriculture et alimentation durable : De quoi parle-t-on ? Pourquoi changer notre façon de produire et notre façon de consommer sont essentielles pour atteindre nos objectifs environnementaux ?

Tables rondes animées par Dominique Picard, Présidente du chantier alimentation durable au Labo de l’ESS.

10h30 : Produire et manger local, est-ce encore possible ? Comment faire évoluer nos pratiques dans la perspective d’une transition agricole et alimentaire ?

Les outils et plans d’actions des pouvoirs publics

– L’Opération d’Intérêt Régional (OIR) Naturalité et le territoire pilote du Grand Avignon, avec la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur,
– Dynamique et perspectives de développement des projets alimentaires territoriaux (PAT), avec le Grand Avignon
– Le rôle et le levier de la commande publique, avec la Ville d’Avignon : Christian Rocci, conseiller municipal, Délégué à l’agriculture, la protection des animaux et enjeux de l’eau et notamment le suivi de la gestion des canaux.

Les pratiques et besoins des acteurs

– Comment produire et manger local ? Olivier Gauer, Sous-Directeur et Responsable du Pôle Entreprises Chambre d’agriculture de Vaucluse (et le témoignage d’un agriculteur – sous réserve)
– L’engagement des coopératives agricoles, avec Coop de France Méditerranée

11h30 : Des initiatives territoriales inspirantes ! Témoignages d’entreprises sur les leviers pour une stratégie opérationnelle.

– Relocaliser l’agriculture par le biais de la finance solidaire
– Soutenir la transition vers des filières agro écologiques
– Promouvoir un autre mode de consommation
– Favoriser l’installation (accompagnement et accès au foncier) de nouveaux agriculteurs

Avec : Julien Ronzon, agriculteur accompagné par la Chambre d’Agriculture de Vaucluse et la couveuse CREA, projet pilote de la ferme de la Durette (Avignon). Avec Martine Bethencourt-Scherer, administratice de CREA.

André Lopez, coordinateur du réseau des AMAP du Vaucluse.

13h Buffet local

Evénement gratuit
inscription obligatoire : Cliquez ici

Information

Délégation de Vaucluse de la CRESS PACA
06 09 56 73 93 – thibault.pourbaix@cresspaca.org