Home / Gestion et comptabilité

Gestion et comptabilité

Fiches techniquesComptabilité – Documents comptables 

 Même si la loi de 1901 et son décret d’application ne fixent pas d’obligation en la matière, toute association doit, aujourd’hui, se doter d’une organisation comptable lui permettant de gérer rigoureusement ses activités et ses projets.

Chaque association pourra aménager les tableaux en fonction des activités de l’association ou se référer aux numéros de comptes du plan comptable général. L’objectif de cette organisation étant de  connaître la situation des dépenses et des recettes après toute opération. Ces tableaux peuvent, et dans de nombreux cas doivent, être complétés par le bilan comptable (qui est la photographie à un instant donné de la valeur de l’association), mais cela impose en général la mise en place d’une comptabilité différente (dite en partie double).

Les tableaux que nous vous soumettons (et qui ne sont que des exemples) ne présenteront d’intérêt que s’ils sont régulièrement tenus et associés à des justificatifs (factures, tickets de caisses…) rigoureusement conservés et classés.

Nous conseillons que la tenue de ces opérations comptables ne soit faite que par une seule personne, la plupart du temps le ou la trésorier(e) de l’association.

L’Aprova 84 se tient à votre disposition pour toutes précisions sur ces exemples de tenue d’une comptabilité. Nous proposons régulièrement des modules d’initiation à la comptabilité qui compléteront cette fiche technique.

mode_d’emploi

compte de résultat

grand livre charges

total des charges

Top