Home / Actus / Courrier frauduleux

Courrier frauduleux

Ce courrier reçu il y a quelques jours par une association de notre réseau est frauduleux. Il demande de régler à une structure, à priori « officielle » (logo européen) un montant conséquent…

Ce courrier aurait été reçu de plusieurs associations récemment créées ou par toutes structures qui a demandé un n° SIRET en 2019 sur le territoire national. Plusieurs Chambres du Commerce ont d’ores et déjà alerté sur ce courrier. Si vous le recevez ignorez-le!
Envoyé généralement à des associations qui viennent de se créer, les personnes à l’origine de ce courrier essaient de profiter « des premiers pas » des dirigeants, souvent hésitant ou méconnaissant les obligations administratives. Ici, on ne trouve ni la présence du logo de l’Etat, ni la mention de l’administration fiscale française.

Un courrier parmi d’autres

Cela peut d’autant plus porter à confusion qu’un « vrai » imprimé de l’Etat est transmis systématiquement aux associations et autres structures venant de demander un n° SIRET auprès de l’INSEE. Ce document concerne l’application de la TVA et ne vous demande d’ailleurs pas de régler une somme. Il s’agit d’un simple document déclaratif, en tant qu’association il vous faudra le barrer en écrivant la mention « non concerné ».

Points de vigilance

Il est souvent difficile de comprendre l’ensemble des rouages administratifs propre à un statut. On ne voit très souvent que la partie immergée de l’iceberg. Quand vous recevez un courrier n’hésitez pas à procéder à une analyse (surtout si on vous demande de payer quelques choses!) :

  • Qui vous envoie le courrier ? Est-ce une administration ? Comment est-elle identifiée ? Avez-vous des informations de contact ?
  • Que vous demande t’on ? s’agit-il d’un courrier informatif ou nécessite t’il une action ?
  • Vérifier l’information. Vous ne savez pas si vous êtes concerné ou non ? ou vous n’êtes pas sûr de bien comprendre l’information ? N’hésitez pas à passer un coup de fil directement à l’administration concernée pour savoir ce qu’il en est. Si comme dans ce cas vous ne savez pas vers qui vous tourner, pensez à votre CRIB préféré 😉

Faire un signalement

En cas de mail ou de courrier frauduleux, nous vous invitons à faire un signalement. Ca ne prend que quelques minutes et ça peut permettre à beaucoup de ne pas tomber dans le panneau.
Vous pouvez, entre-entre le signaler :

Top