Home / Actus / TAPAJ PACA recherche Un.e Responsable de Projet

TAPAJ PACA recherche Un.e Responsable de Projet

Responsable de projet TAPAJ Paca
Le Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l’accès au soin et l’habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile (405 établissements, 15 000 salariés, 750 ME de CA annuel), recherche un chef de projet pour le déploiement, du travail alternatif payé à la journée auprès d’un public jeune (18 à 25 ans) en situation d’addiction, sur la région PACA.
Né au Canada, le programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée), est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en errance d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée.
En 2013, la MILDECA, engage le déploiement du programme TAPAJ sur le territoire français à titre expérimental. Il s’agit d’apporter une réponse adaptée aux jeunes en errance que les problématiques sociales, éducatives et sanitaires notamment addictives, tiennent éloignés des dispositifs de droit commun.
En 2015, Le programme TAPAJ, porté par le groupe SOS Solidarités, se développe à Marseille autour d’un public de jeunes errants, plutôt présents en centre-ville et dans les squats, mais aussi et plus particulièrement, un public présent dans les quartiers nord de la ville ; ce qui confère au projet un objectif de prévention de la délinquance et des addictions. Le public, en contact avec des partenaires identifiés, est orienté sur TAPAJ.
En 2018, après deux ans de travail sur la localité marseillaise, le projet prévoit :
1. De renforcer la phase deux du programme, c’est-à-dire l’accompagnement médico-psycho-social (et notamment le soin des addictions) des jeunes qui ont expérimenté les missions.
2. De se développer au plan régional, notamment à Nice où le programme est implanté depuis 2015 et à Avignon où le lancement du programme est actuellement en préfiguration.

Mission
Dans le cadre du développement du projet TAPAJ, le responsable de projet, sous la responsabilité de la directrice des services de Vaucluse et des programmes ARPEJ et TAPAJ au niveau régional, a pour mission, la gestion du projet dans son ensemble, à l’échelle régionale : conception, mise en oeuvre, suivi, et évaluation. Il s’agira de veiller à la poursuite du projet et à sa bonne évolution à Marseille tout en assurant la mise en oeuvre et le suivi sur les autres territoires de la région PACA.

Activités
Identifier et développer un partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs à Avignon et Nice
Adapter le programme aux territoires à partir de l’expérience Marseillaise
Mettre en oeuvre l’activité TAPAJ à Avignon et Nice en étroite collaboration avec le responsable d’activité technique et partenariale
Assurer le suivi de l’action sur tous les territoires (Marseille, Avignon, Nice) : supervision des chantiers et effectivité des accompagnements médico-sociaux, évolution des parcours jeunes, en étroite collaboration avec le responsable d’activité technique et partenariale
Assurer une restitution des avancées de l’action régulière auprès des institutions (participation aux instances : comité technique et de pilotage), en collaboration avec le responsable d’activité technique et partenariale
Démarcher les entreprises privées pour développer l’activité à proposer aux jeunes et garantir une insertion professionnelle évolutive
Elaborer les outils de recueil de données, ou adapter ceux déjà construits
Produire un bilan annuel d’évaluation quantitative et qualitative pour l’ensemble du projet
Participer aux travaux d’information et de communication autour du projet
Elaborer et suivre les demandes de financement en lien avec la direction et le service financier

Profil : Responsable de projet

Diplôme exigé : niveau 2 ou 1 dans le champ médico-social ou de la santé publique (DIU / Master)
Formation en méthodologie de projet
Expérience confirmée en gestion de projet
Connaissances en financement de projet (stratégie budgétaire et montage de dossiers de subvention)
Sens du travail en équipe ; capacité à travailler en partenariat
Une connaissance particulière des addictions, des publics jeunes, de la précarité et/ou une motivation particulière à travailler dans ces domaines seront appréciées
Esprit d’analyse et de synthèse et des qualités rédactionnelles
Esprit d’équipe et d’initiative, une attitude proactive, constructive et collaborative
Qualités de communication et le sens des relations humaines
Bon rédactionnel
Capacité à gérer, coordonner, animer des groupes de travail Rigueur et un sens de l’organisation permettant une gestion de projet optimale.
Ce poste est à pourvoir à temps plein du 3 septembre 2018 au 30 janvier 2019 en CDD dans le cadre d’un congé de maternité (prévoir des temps de passation entre le 1er et le 20 juillet)

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (35H)
Permis B obligatoire

Convention-collective/rémunération : CC 66

Postuler :
Envoyer CV et lettre de motivation à Ophélie DUCEPT
Par e-mail à : ophelie.ducept@groupe-sos.org
Ou par courrier à : CSAPA Ressources 22, Rue Mantel 84000 Avignon
Renseignements par téléphone au : 07 72 39 18 47

Top