Home / Actus / La Réserve Civique

La Réserve Civique

La Réserve civique est à la disposition des associations, des collectivités territoriales et des administrations qui ont besoin du concours occasionnel de bénévoles.
Elle est accessible au :

  • mineur(e) âgé(e) de seize ans révolus, sous réserve d’un accord écrit préalable de vos représentants légaux.

Elle propose des missions occasionnelles, ponctuelles ou récurrentes, à caractère bénévole.

Pour être réserviste, il suffit de s’inscrire sur la plateforme, d’adhérer à la charte de la réserve civique et de renseigner votre profil.
L’inscription est valable un an. Une demande de renouvellement sera adressée automatiquement chaque année, un mois avant la date anniversaire. Il n’y a pas de reconduction tacite.

Le statut du réserviste est celui de bénévole occasionnel, il est cumulable avec des périodes de chômage ou un emploi.

Les missions de Réserve civique effectuées pour le compte des associations … pourront alimenter le compte d’engagement citoyen. La durée minimale nécessaire à l’acquisition de vingt heures sur le compte personnel de formation correspond à un cumul de 80 heures d’engagement bénévole au titre de la Réserve civique sur une année glissante (décret n°2017-1058 du 10 mai 2017 modifiant le compte d’engagement citoyen du compte personnel d’activité).

 

Le préfet est l’autorité de gestion territoriale et pilote la réserve civique sur son territoire. Il peut déléguer tout ou partie de cette mission à un « référent Réserve civique » qu’il désigne.
Cet engagement est distinct de celui proposé par les réserves opérationnelles ou spécialisées (militaires, garde nationale, sanitaire ou pénitentiaire) .

Source : reserve-civique.beta.gouv.fr

Document de présentation

Pour obtenir des informations plus détaillées sur la Réserve Civique, merci de nous adresser un mail : asso@aprova84.org

Top