Home / Actus / Module « Ingénierie Sociale et ESS » – Institut Méditerranéen de Formation

Module « Ingénierie Sociale et ESS » – Institut Méditerranéen de Formation

L’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social propose en partenariat avec la CRESS PACA un module « Ingénierie Sociale et ESS », de janv. à mai 2018 à Avignon.

Ce module s’adresse aux professionnel(le)s cadres, chargé(e)s de mission, ou technicien(ne)s de l’Intervention Sociale désireux-désireuses de mettre à jour ou d’approfondir leurs connaissances relatives à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Composée d’apports conceptuels, de connaissances méthodologiques, d’outils d’analyse et d’intervention, et de cas pratiques, la formation met en relation les participants avec des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire régional.

A l’IMF, ces enseignements font partie des formations préparatoires au Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES), et au Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS).

Principaux objectifs :

  • Connaître et appréhender l’histoire, les valeurs, les principes entrepreneuriaux et économiques de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Décoder les mécanismes de l’innovation sociale
  • S’initier à la construction d’un dispositif d’observation et de veille sociale
  • Comprendre les enjeux de gouvernance et de management des entreprises de l’ESS
Information
Top